De maître Scrum à coach Agile

October 24, 2019

Girish Khullar, coach Agile

Je me suis joint aux Services numériques de Rogers en tant que maître Scrum lorsque j’ai émigré de l’Inde. Ce fut une expérience enrichissante que de planifier des mises en place Scrum et d’avoir une influence sur les changements qui améliorent la productivité de l’équipe Scrum.

Lorsque ma supérieure était à la recherche d’un coach Agile, je lui ai fait part de mon intérêt. Elle a été heureuse de l’enthousiasme que j’ai démontré et elle m’a encouragé à poser ma candidature pour le poste. Et me voici… un coach Agile!

Le rôle de coach Agile est à la fois passionnant et stimulant. J’adore expérimenter, j’ai à cœur d’aider les autres et j’aime l’apprentissage continu. J’ai la chance d’apprendre des nombreux et merveilleux spécialistes Agile qui m’appuient dans ma croissance et qui m’offrent beaucoup de conseils.

Dans mon rôle, j’ai créé des marches à suivre pour permettre une communication fluide au sein de l’équipe, ce qui a aidé à réduire le délai de traitement pour diverses cérémonies Scrum.

J’ai travaillé avec l’équipe du libre‑service numérique pour favoriser le changement dans l’état d’esprit du groupe à l’égard de la méthode agile. Ce fut une occasion incroyable plutôt qu’un défi. Je suis à l’écoute des aspirations individuelles et de la façon dont notre équipe de direction exploite son potentiel.

Exigences pour quiconque envisage une carrière de coach Agile :

  • Empathie. C’est très important pour faire bouger les choses. Vous devez avoir la capacité d’être empathique et de comprendre les défis de ceux que vous soutenez.
  • Capacité à faciliter le changement. Très souvent, en tant que coachs agiles, nous devons présenter des méthodes et des concepts clés aux membres d’un groupe pour qu’ils puissent réfléchir à nos processus afin de les mettre en œuvre dans leur environnement. Ces échanges vont des séances ponctuelles individuelles aux présentations à un groupe à grande échelle, en passant par toutes les formes d’échange qui se trouvent entre les deux. L’interactivité est essentielle.
  • Les bonnes compétences. Comprendre les valeurs du manifeste Agile. Il existe diverses organisations offrant des programmes de certification pour les différents rôles dans le monde Agile. La principale certification pour un coach Agile est celle de coach Agile ICP‑ACC.
  • Sensibilisation au secteur. Socialisez avec des personnes partageant les mêmes idées et découvrez les nouvelles tendances du monde Agile.

Bien que nous ayons adopté la méthode agile depuis peu, je crois que l’équipe de direction et les équipes incroyables des Services numériques de Rogers sont prêtes à réussir! L’indépendance qui nous est donnée pour expérimenter la méthode agile, et l’accompagnement de nos dirigeants dans notre perfectionnement personnel et professionnel nous aident beaucoup dans ce secteur en constante évolution.

Je suis vraiment heureux de faire partie de l’équipe représentant Rogers à la 11e conférence annuelle Toronto Agile Community que les Services numériques de Rogers sont fiers de commanditer.  J’ai hâte de parler à d’autres spécialistes Agile de la façon dont nous intégrons l’état d’esprit agile dans tous nos éléments livrables, tout en apprenant comment leurs organisations choisissent d’adopter la méthode agile dans leur culture de travail et les innovations qu’ils conçoivent.

Suivez-nous sur Instagram